J'ai testé pour vous la culotte menstruelle de la marque Najen Nature 

Une culotte pour combattre tabous et diktats féminins, l’idée fascine les plus sceptiques d’entre nous.

Si les menstruations sont un processus naturel et primordial pour la santé féminine, pour beaucoup, elles sont considérées comme impures, et même une malédiction dans certains pays. Et cela n’épargne aucune époque et aucune civilisation. Même notre société moderne contribue à la stigmatisation autour des menstruations. En Tunisie par exemple, le sujet est majoritairement tabou. Le sang est désigné comme impur, sale et proche du dégoût. 

On nous conditionne, depuis notre tendre enfance, à ne pas en parler, à cacher nos protections, dans le but de ne pas heurter la sensibilité d’autrui.

Et même notre parole est mise en question, qu’on est victimes de nos hormones.

Et que celle qui n'a jamais eu de remarque misogyne telle que “Pourquoi tu es en colère, mais tu as tes règles ?” nous jette la première pierre. Mais qu’importe, les règles sont naturelles, sont le signe visible du bon fonctionnement de notre corps. Parlons maintenant de protections.

Avez-vous déjà appréhendé l’arrivée de vos règles ? Je suppose que oui.

Une femme ayant ses règles 12 fois par an, cela représente environ 3500 dans une vie, et donc en moyenne 120 à 150 kg de protections périodiques (tampons, serviettes, applicateurs, tissus pour certaines) jetées à la poubelle.

Et comme on s’intéresse de plus en plus à notre planète, des marques se proposent de changer la donne en réduisant les déchets, en diminuant au maximum les émissions de gaz à effet de serre et, pourquoi pas en passant, de sauver les tortues…

Eh bien, voyez-vous, ayant été toute ma vie une adepte des serviettes hygiéniques, quelle fut ma surprise de découvrir THE produit miracle ; la culotte menstruelle. Et je pèse mes mots mesdames !

Nouvelle alternative qui se veut confortable et surtout écologique. Véritable star aux États-Unis et en France, elle est en passe de conquérir le cœur des Tunisiennes.

Son aspect est simple, en toute sobriété, avec rembourrage au niveau de l'entrejambe, coutures discrètes et un galbe surprenant.

Et puis, quand on parle de révolution, on parle surtout de gérer ses règles comme on l’entend, en toute sécurité, et sans choc toxique qui peut se déclencher après avoir porté un tampon trop longtemps. 

Ce mois-ci, chez Maft, nous avons eu la chance de collaborer avec une marque éco-responsable: Maison Najen Nature.

240129842_257592902877408_1150292953278849908_n

Fondée en 2010 par l’entrepreneuse Tuniso-belge Nadia Jendoubi, la marque est avant tout une ode à la nature. Nadia, qui a vécu toute son enfance dans la campagne belge, a voulu lancer une marque qui lui ressemble.

En me racontant son parcours, je fus bluffée par tant de rigueur et de persévérance. 

Styliste de formation, elle lance sa marque de vêtements à 17 ans, dans l’esprit de recyclage. S’ensuit une grande aventure et une belle carrière entre la Roumanie, le Liban, la Belgique et la Tunisie. Nadia se veut une aventurière dans l’âme, chaque pays qu’elle rencontre lui apprend davantage sur sa culture, son patrimoine, sa cuisine…

Elle imagine donc une marque qui combine le bio, la nature, les produits de terroir, les vêtements durables, les soins corps et cheveux, les accessoires d’hygiène zéro déchet la déco qui ne ressemble à aucune autre et l’intimité féminine. D’où la fameuse culotte menstruelle.

Mais revenons un peu à l’historique de la marque. Créée il y a une dizaine d’années, le succès ne fut pas immédiat. En effet, les gens suivant toujours la tendance, et la tendance à cette époque n’étant pas centrée sur les produits bio et les vêtements recyclés, seulement quelques-uns habitant la banlieue nord s’offraient le luxe de découvrir des produits soucieux de l’environnement.

De ce fait, les ventes affluaient beaucoup plus à l’étranger qu’en Tunisie. Mais qu’importe, un challenge s’offrait à la créatrice qui s’est mis pour défi de réussir dans son pays natal. 

Le mot d’ordre ; instaurer un concept indubitable avec un goût certain pour la nature et le bien être.

Et qu’importe si on l’a maintes fois copiée, Nadia n’est guère du genre à laisser tomber ou à porter plainte. Elle vise toujours plus loin et à créer plus de nouveaux produits, et tout y va. Du 1er coton tige lavable à la bougie anti-moustique. 

Alors, à l'approche de mes menstruations, j’avais hâte d’essayer leurs culottes menstruelles.

Selon le site, elles sont lavables, réutilisables ; elles intègrent un assemblage de protection, et surtout elles sont saines.

De ce fait, au moment de recevoir mon colis, je découvre un package écologique, où s’y trouve un sac contenant deux culottes pour flux abondant et autre moyen, une carte personnalisée avec, en dos, une citation de Léonard De Vinci, un masque de protection lavable et une branche de sauge. Une invitation à la nature tout simplement. 

Et comme je suis de celles qui n’arrêtent aucune activité même en ayant leurs règles, je décide de faire un jogging dès le premier jour dans l’après-midi.

Résultat, aucune fuite. La culotte est ultra fine, à effet imperméable, elle absorbe le flux en toute sécurité. Et bonus, le tissu galbe parfaitement le corps.

Diriez-vous peut-être que j’exagère, mais non. Je suis conquise.

Et je comprends l’engouement devant un tel produit qui a été commandé 300 fois en 48 h après son lancement et les 560 demandes d’informations à son sujet.

Et ce qui est d'autant plus intéressant, c’est le fait de ne plus dépenser un sou pour les serviettes et autres tampons. Deux culottes pour alterner et un lavage à l’eau froide et au savon de Marseille font le tout. C’est bon, l’idée a fait son chemin...

Alors mesdames ? Séduites ?

La culotte menstruelle de Najen Nature
Pack de 2 culottes menstruelles : 1 flux léger + 1 flux moyen
Share on :